No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Maîtrise d'oeuvre

Les atouts d’un architecte d’intérieur pour concrétiser vos projets

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

Comme évoqué dans notre article précédent (cf. « Architecte, architecte d’intérieur, maître d’œuvre, artisans… : à qui faire appel pour vos travaux ? »), l’architecte d’intérieur intervient pour la conception et la réalisation des intérieurs des bâtiments (logements, locaux professionnels…). Celui-ci peut être un indépendant, ou bien être entouré d’une équipe lui permettant d’élargir ses compétences et le dimensionnement des projets à traiter. Concernant ces prestations, elles peuvent être là-aussi différentes selon les structures, mais les principales restent la conception et la réalisation d’aménagements intérieurs (optimisation des espaces, agencement, décoration…), ce que nous détaillerons ci-dessous.

Les rendus 3D, principal outil pour vous projeter dans vos futurs intérieurs

La phase de conception : vous accompagner dans la création de votre projet

  • La réalisation de plans 2D et 3D de vos intérieurs : afin de matérialiser vos besoins et de trouver des solutions d’aménagements, il est souvent nécessaire d’établir des plans d’état des lieux (avant-projet) et projet. Les plans 2D sont la base de travail, car ils permettent également de traiter les problématiques techniques liées aux travaux (réseaux électriques à modifier, plomberie…). Complétés par des rendus 3D vous offrant une représentation qualitative des choix effectués lors de la phase de conception, les plans formalisent donc le projet et offrent la capacité de chiffrer précisément le coût des travaux engendrés (effaçant le risque de devis estimatifs et de plus-values en cours de chantier).
  • Les choix d’aménagements et de fournitures : l’architecte d’intérieur intervient lors de cette étape pour vous conseiller sur tous les choix à réaliser lors de la conception de votre projet : agencement, ambiances, couleurs, matériaux, ameublement, décoration etc… C’est donc une prestation-clé, vous permettant de concrétiser vos envies et de donner une cohérence à vos intérieurs.
  • La consultation des entreprises : cette étape, aussi appelée appel d’offres, permet de réaliser le chiffrage global des travaux induits par le projet, mais également de faire vérifier les offres reçues par l’architecte d’intérieur (tarifs, délais, administratif…). Cette vérification, très complète, évite de passer à côté d’erreurs potentielles de chiffrage ou de fournitures non adaptées. Un bon architecte d’intérieur possèdera un bon réseau d’artisans établis et de confiance, qui limitera le risque de faire appel à des sociétés peu scrupuleuses ou fragiles.
  • Les démarches administratives : afin de sécuriser vos démarches liées à l’urbanisme, ou à la gestion des relations copropriété, certaines agences vous proposent un accompagnement complet vous assurant le respect des règlementations en vigueur. D’autres, telles que Dayne, complètent cette prestation avec la recherche de subvention, vous permettant de mobiliser des aides substantielles dans le cadre de la réalisation de votre projet de rénovation (un article dédié à ce thème sera prochainement disponible).

La phase de réalisation : vous accompagner dans la bonne mise en œuvre du projet

  • La réalisation de plannings prévisionnels : dans l’idée de coordonner les différents intervenants sur votre projet, le planning prévisionnel (pouvant être produit par votre agence d’architecture d’intérieur), pose les bases du déroulement de la partie travaux. En prévoyant l’ordre et la durée initiale d’intervention des artisans, il vous permet d’avoir une projection quant à la date estimative de fin de chantier et donc de fin de projet. Attention toutefois, il ne faut pas le considérer comme immuable (il peut être revu et adapté en cours de travaux selon les difficultés rencontrées, ce qui est fréquent dans le cadre d’une rénovation).
  • La surveillance du chantier : cette prestation sur site, en général prévue de manière régulière dans le temps, est la « garantie » du maître d’œuvre (l’architecte d’intérieur) que les travaux en cours respectent le cahier des charges établi. Elle permet également de voir en temps réel les problématiques techniques et esthétiques qui pourraient survenir lors de la réalisation de certains lots (plomberie, électricité…). La surveillance est couplée à des comptes-rendus aux étapes-clés du projet afin de tenir informés les clients du bon déroulement du chantier.
  • La réception de chantier : une fois la totalité des travaux induits par le projet réalisés par les différents intervenants, il est nécessaire de vérifier la livraison parfaite de ces derniers ou bien de mentionner les éventuelles malfaçons afin de bénéficier de la garantie de l’artisan. L’architecte d’intérieur vous accompagne donc dans cette démarche importante afin de vous apporter sa vision technique, mais également administrative, la moindre erreur de procédure pouvant être fatale pour vous retourner ultérieurement.
  • Le suivi financier : en tant qu’interface entre les artisans et les clients, l’architecte d’intérieur peut être amené à gérer les relations financières qui existent entre eux. Il conseille les maîtres d’ouvrage sur les déblocages de fonds successifs et peut intervenir en tant que médiateur afin de solutionner les éventuels problèmes entre artisans et clients finaux. Cette assistance est donc primordiale pour assurer le bon déroulement du projet.

Le conseil et l’expertise (à la carte)

  • Le conseil : idées d’aménagements, choix couleurs et ambiances, décoration etc… l’architecte d’intérieur peut bien évidemment intervenir ponctuellement sur une demande afin de conseiller ses clients sur des demandes spécifiques et plus limitées, qui n’entrent pas dans le cadre de projet globaux entrainant une phase complète de conception et de réalisation. Ces prestations permettent donc à tout un chacun de bénéficier des compétences d’un professionnel, à un tarif modéré, limitant le risque de mauvais choix pour ces aménagements.
  • L’expertise : certaines agences, telles que Dayne, peuvent également vous apporter une expertise sur l’approche de vos projets. Définir précisément son besoin, connaître son budget estimatif, comment aborder les travaux et l’aspect administratif, sont autant de notions importantes pour lesquelles il est conseillé de se faire accompagner. Complémentaires aux prestations « classiques » d’un architecte d’intérieur, elles permettent un point de vue global du projet à venir, et non seulement l’aspect aménagements, qui nécessite parfois des adaptations.

Grâce à ces informations, nous avez donc pu comprendre tout l’intérêt de se tourner vers le bon professionnel pour réaliser votre projet d’aménagement intérieur. Une agence globale, telle que Dayne – composée de cinq professionnels complémentaires, vous apporte l’ensemble des prestations et l’assistance nécessaires pour la concrétisation d’un projet clés en main, tout en maintenant un interlocuteur unique.

Comme nous pourrions le dire en cuisine, nous pouvons avoir la même recette sans pour autant obtenir le même résultat final. C’est cette plus-value que nous souhaitons mettre au service de nos clients particuliers et professionnels, au quotidien.

Ce site utilise des cookies qui permettent de faire fonctionner le site. Aucun données n'est récupéré à des fins commerciales. Vos données ne sont ni échangées ni revendues. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy