No any image found. Please check it again or try with another instagram account.
Architecte d'intérieur

Architecte, architecte d’intérieur, maître d’œuvre, artisans… : à qui faire appel pour vos travaux ? 

Rating: 5.0/5. From 6 votes.
Please wait...

Lorsque la question d’un projet de travaux se pose, vient nécessairement la problématique d’un professionnel à contacter. Cependant, la plupart d’entre nous connait des difficultés à cerner les possibilités qui leur sont offertes, quant aux différents interlocuteurs et leur champ de compétences.

Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des professionnels du Bâtiment et de leurs rôles :

  • L’architecte DPLG : l’architecte DPLG doit être appelé pour les projets de construction supérieurs à 150m² pour les particuliers, de bureaux ou bâtiments commerciaux pour les professionnels, ou encore dans le cadre de réhabilitations de grande envergure.
    Il est spécialisé dans l’étude et la conception de l’enveloppe extérieure des constructions.
  • Les constructeurs : à l’inverse d’une prestation sur-mesure tel que peut le proposer un architecte DPLG, les constructeurs possèdent généralement un catalogue de constructions de biens tournés principalement sur un modèle de maison prédéfini, au détriment de la personnalisation et des finitions. Ils n’interviennent pas dans l’aménagement intérieur des habitations.
  • L’architecte d’intérieur : au même titre que l’architecte DPLG, spécialisé dans les structures extérieures, l’architecte d’intérieur intervient pour la conception et la réalisation des intérieurs des bâtiments. Une fois la structure réalisée par l’architecte DPLG (dans le cadre de constructions neuves), ou pour une rénovation, celui-ci propose des conseils d’agencement (cloisonnements, optimisation des espaces…) et d’ameublement pour la mise en valeur des biens (mobilier, ambiances, choix des couleurs…). Contrairement au décorateur d’intérieur, qui travaille uniquement sur la partie esthétique, l’architecte d’intérieur est également compétent pour traiter les aspects techniques des chantiers.
  • Le maître d’œuvre : le maître d’œuvre est la personne qui est chargée de la planification et du suivi des travaux. Il gère donc les divers intervenants des chantiers, et s’assure de leur bonne réalisation du démarrage à la livraison de ces derniers. Dans les faits, il est fréquent que les architectes DPLG et les architectes d’intérieur proposent également cette mission de surveillance, en plus de leur étude initiale, pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet.
  • L’entreprise générale et les artisans : l’entreprise générale, qui possède en son sein la capacité de couvrir plusieurs corps de métier, intervient suite à la demande des intervenants listés précédemment, pour exécuter les travaux définis dans le projet. Les artisans sont eux habituellement spécialisés dans certains domaines (plomberie, électricité, maçonnerie…). A défaut de faire appel aux interlocuteurs en mesure d’optimiser les travaux (architectes DPLG, architectes d’intérieur), les clients contactant directement ces entreprises feront éventuellement face à des devis estimatifs, et donc à des plus-values en cours de chantier.

Dayne – Agence 360, est aujourd’hui en mesure de vous proposer une prestation globale d’architecture d’intérieur, de maîtrise d’œuvre et dispose d’un réseau de partenaires (architectes DPLG et d’artisans) compétents vous permettant de valoriser et sécuriser l’ensemble de votre projet.

Ce site utilise des cookies qui permettent de faire fonctionner le site. Aucun données n'est récupéré à des fins commerciales. Vos données ne sont ni échangées ni revendues. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy